L’équipe spécialisée dans les troubles de la mémoire (ESA) intervient à domicile pour des séances de réhabilitation psychosociales auprès de personnes qui présentent une maladie d’Alzheimer ou des troubles de la mémoire ou maladie apparentée.

Ce service spécifique est le fruit d’un travail de partenariat avec le SSIAD de l’Association de Santé du Pays Guerchais.

Dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, la réhabilitation n’a pas pour but la récupération des capacités perdues, mais l’utilisation des capacités restantes ou ignorées pour améliorer l’autonomie de la personne dans les activités de la vie quotidienne.

Elle vise, dans le respect du patient et de ses capacités, à adapter l’environnement, à préserver une vie sociale et relationnelle et à transférer à l’aidant des compétences adaptées à la situation.

L’objectif étant de maintenir, de restaurer et de permettre les activités quotidiennes de manière sécurisée et autonome, en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement de la personne.