Un Bistrot Mémoire est un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire, ainsi que de leurs aidants, proches et professionnels.

C’est un lieu ouvert à tous permettant de se rencontrer, s’exprimer, dialoguer librement, partager ses interrogations et ses difficultés dans un climat de détente et de convivialité sans inscription préalable. Un psychologue et une équipe de bénévoles formés assurent l’accueil. Lors des séances des thèmes d’échange ou interventions (professionnelles, loisirs…) peuvent être proposés.

Le projet Bistrot Mémoire sur Vitré est né de la mise en place d’un groupe de réflexion (CODEM) sur « L’aide aux aidants » en 2005. Dans le même temps, un bénéficiaire du Bistrot Mémoire de Rennes interpelle des élus pour l’ouverture d’un Bistrot Mémoire sur Vitré.

Suite à la rencontre avec le Bistrot Mémoire de Rennes, un groupe de professionnels et de bénéficiaires se constitue en groupe de pilotage. L’ouverture du premier Bistrot Mémoire de Vitré se fait en février 2007.

Aujourd’hui, l’ADSPV porte trois Bistrot Mémoire : celui de Vitré (2007), celui de Louvigné de Bais (2012) et expérimente un Bistrot Mémoire pour les malades jeunes (séances en fin d’après-midi), également à Vitré.

 Le Comité de pilotage s’est transformé en comité de suivi et se réunit 3 fois par an pour être force de proposition et d’innovation dans le fonctionnement de ces bistrots.

Nous sommes adhérents à l’Union Bistrot Mémoire qui développe son réseau sur le plan national.

Voir le site de l’Union Bistrot Mémoire

Nos dernières actualités